Situé à proximité de la mer, dominant l’agglomération boulonnaise de part sa position géographique, le Centre MCO Côte d’Opale de Saint-Martin Boulogne, établissement hospitalier privé, dispose de 246 lits et places d’hospitalisations répartis en chirurgie, médecine, gynécologie-obstétrique et cardiologie dont 11 postes de chirurgie-anesthésie ambulatoire et 8 postes de chimiothérapie.
Se trouvent également sur le site, les services de radiologie et de kinésithérapie (balnéothérapie réservée aux patients du Centre) ainsi que les cabinets de consultations privées des médecins, regroupées au sein du Centre médical spécialisé du Littoral.
Etablissement moderne et ultra fonctionnel, le Centre MCO répond aux dispositifs de sécurité réglementaires notamment en matière de prévoyance des incendies.
Une équipe soignante disponible et performante
Durant son séjour, le patient est placé sous la double responsabilité du médecin spécialiste qu’il a choisi et de la surveillante générale. A leurs côtés, pas moins d’une centaine de praticiens et près de 300 professionnels de la santé, soignants ou administratifs, assurent les consultations, les interventions, les soins, l’hygiène et l’organisation administrative tout en concourant à garantir un service de qualité à tous les niveaux de l’établissement.
Au quotidien, les infirmières et les aides-soignantes, informées des caractéristiques du séjour de chaque patient, assurent les soins et veillent à répondre aux mieux aux attentes.
Proches du patient, elles connaissent les raisons et les particularités de son séjour ; procurant soins et confort, elles sont à l’écoute des préoccupations de chaque patient. Les soins reçus sont planifiés tant selon les prescriptions médicales qu’en fonction des besoins particuliers.
Chargée de veiller au bon fonctionnement du service, la surveillante générale, disponible à tout moment, encadre l’infirmière ou la sage femme responsable du service de soins. Elle est garante de la prise en charge du patient, veillant à ce que tout se déroule dans des conditions optimales de sécurité et de confort.
S’il le souhaite, chaque patient peut demander à rencontrer la responsable du service ou la responsable qualité afin d’émettre remarques et suggestions pour l’amélioration des services.
La sécurité et l’organisation des soins individualisés sont garantis par une équipe présente 24 h sur 24. Le Centre MCO Côte d’Opale emploie près de 300 personnes, tous services confondus (soins, hôtellerie, administratif, technique…)
Le personnel des services de soins portent des tuniques de couleur différente permettant de reconnaître leurs fonctions :
Tunique bleue = Infirmière
Tunique jaune = Aide soignante ou Brancardier
Tunique framboise = Agent de service hospitalier
Tunique blanche = Surveillante
Le personnel administratif quant à lui porte un badge, avec son nom et sa fonction.
Permanence des soins non programmés 24h/24h
A tout moment du jour ou de la nuit, toute personne peut être admise au service des urgences (soins non programmés) du Centre MCO Côte d’Opale, ouvert 24 / 24 H, sans formalités administratives préalables.
L’accompagnant aura l’obligence de constituer, au bureau des admissions et, si besoin, le dossier nécessaire à l’hospitalisation.
Urgences Cardiologiques :
De plus, les praticiens du Pôle spécialisé d’urgences (POSU) de cardiologie, sur consultations externes, prodiguent des soins non programmés 24 / 24 h, tous les jours de l’année.